Un nouvel atlas consacré à la Bible

9782356140593La Bible comporte une liste impressionnante de lieux, de villes et de villages, de routes ou de rivières. Mais que sont devenus aujourd’hui ces repères sur le Globe ?

Le Croissant Fertile, Jéricho, Yavesh, Galaad, la mer de Galilée…

Dans ce livre, conçu comme un atlas, tous les événements majeurs relatés dans la Bible sont ici répertoriés et étudiés selon leur géographie.

Le voyage de Joseph en Égypte, l’accession au pouvoir de David, Salomon et le Temple, l’entrée des Assyriens,  la naissance de Jésus, l’apparition de Jésus ressuscité ou encore la première révolte des Juifs.

Fort d’une grande documentation iconographique, cet ouvrage se propose d’éclairer à la fois la vie des personnages bibliques et d’aider à mieux comprendre le contexte historique de certains épisodes.

On y trouvera ainsi une diversité de formes de cartographie contemporaine, plus de 170 cartes, photos et illustrations en couleurs, de textes explicatifs, le tout appuyé par les recherches archéologiques et historiques les plus récentes.

Les lieux, parfois des « indices de l’histoire » le rappelle Nick Page, l’auteur de ce livre, sont avant tout des fenêtres sur des cultures et des époques différentes. Ils peuvent aider à mieux décrypter certains faits du passé.

C’est la raison pour laquelle cet atlas tente d’apporter un œil nouveau sur la Bible et de donner du sens à certaines énigmes ou mystères.

Original, instructif et passionnant.

Nouvel atlas de la Bible de Nick Page, traduction d’Anne Mélot-McDonald, éditons Empreinte temps présent, 128 pages, 25,90 €.

© publiktions.com

+ de chroniques ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s