Patrick Banon revisite la vie de Jésus

Jesus_-_La_biographie_non_autorisee_hd« À sept ans, Jésus avait déjà ressuscité un enfant, donné vie à des oiseaux d’argile et maudit un olivier qu’il dessécha d’un geste ! La version officielle de sa vie, les quatre évangiles canoniques, ne mentionne pas ces épisodes, pourtant racontés dans (…) des textes écartés par l’Église, cachés et dont elle a longtemps interdit la lecture. »

Ainsi débute le récit de Patrick Banon au titre acide : Jésus, la biographie non autorisée, publié aux éditions Michel Lafon.

Dans ce livre, écrit à la manière d’un roman, l’auteur s’appuie bien évidemment sur les 4 évangiles et les Actes des Apôtres pour reconstituer la vie du messie, mais il a surtout puisé dans 70 autres textes, des « évangiles apocryphes » autrefois interdits de lecture sous peine de mutilation ou de mort.

Ainsi, à la lecture de ce texte, des éclaircissements se font sur certains détails de la vie du messie. Jésus était-il marié ? La mère de Marie était-elle stérile ? Judas était-il vraiment l’apôtre préféré de Jésus sans qui Jésus n’aurait jamais pu accomplir sa grande mission ?

Autant de mystères que Patrick Banon cherche ici à dissiper à la lumière de ces écrits longtemps mis à l’écart par l’Église.

C’est donc un œil inédit, mais plus humain, qui se pose ici sur l’homme de Nazareth. Jésus y est dépeint depuis sa naissance jusqu’à sa mort (et même après sa mort terrestre), et l’on apprend bien de choses étonnantes et fascinantes sur le messie durant les premières années de sa vie, tout comme sur Joseph, Marie et l’entourage proche du fils de Dieu.

Pour bon nombre de catholiques, ce livre risque de susciter des grincements de dents. Toutefois, l’on peut reconnaître que celui-ci pourrait permettre à l’Église de se réapproprier ses textes et de ne plus occulter certaines vérités qui dérangent ainsi que ses contradictions.

Un livre à méditer…

Jésus, la biographie non autorisée de Patrick Banon, Michel Lafon, 448 pages, 19 €.

© publiktions.com

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. VictorHuguette dit :

    Un livre à découvrir !

    Sous ce titre intriguant, Patrick Banon dresse pour la première fois une vie de Jésus appuyée exclusivement sur les évangiles apocryphes, ces fameux textes interdits par l’Église à partir du VI° siècle. Ces récits racontent l’étonnante enfance de Jésus, l’histoire de Joseph, la vie de Marie dès sa naissance, le rôle surprenant de Judas, la place de Marie de Magdala dans le coeur de Jésus, sa descente aux enfers et ses douze années d’enseignement secret avant son ascension… Ce livre qui suscite de nombreux débats est déjà un immense succès de librairie. Comme l’écrit l’auteur: « La vérité n’appartient qu’à ceux qui la cherchent ». Un livre que j’ai dévoré en quelques jours !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s