Un beau-livre pour célébrer la Cathédrale de Coutances

845Coutances, ville du département de la Manche, est connue pour abriter l’un des monuments les plus prestigieux de Normandie : sa cathédrale.

Édifiée au début du XIIIe, Notre-Dame de Coutances appartient à ces chefs-d’œuvre de l’art gothique dont la partie romane a été rhabillée.

Située à plus de 90 mètres d’altitude, elle a la particularité d’être visible depuis la mer, mais également, dit-on, de La Hougue Bie à Jersey.

L’édifice est exceptionnel, à plus d’un titre. Une raison pour laquelle les éditions Orep ont décidé, à travers ce beau-livre, de mettre en lumière toute la beauté, la grandeur et le rayonnement de la cathédrale.

À travers la retranscription du colloque de Cerisy qui s’est tenu en 2009 au centre culturel international et au cours duquel ont été longuement évoqués l’histoire et les événements majeurs de Notre-Dame de Coutances, cet ouvrage relate les aventures aussi bien humaines qu’architecturales  liées à la cathédrale.

Notre-Dame de Coutances, faut-il le rappeler, est tout autant remplie d’un passé riche que d’une vie institutionnelle féconde.

Le monument ne cesse de susciter l’admiration. Touristes comme autochtones n’y échappent pas.

Et pour s’en rendre compte, il suffit de parcourir les photographies remarquables d’Alexandre Poirier qui s’étalent dans ce livre.

Notre-Dame de Coutances est ici sublime. Merveilleusement capturée, tant dans son ensemble que dans ses détails.

Sur plus de 200 pages, l’édifice se dévoile peu à peu et se laisse contempler comme un trésor caché.

Les documents d’archives complètent à leur tour le tableau, laissant apparaître les différentes mutations qu’a subies la cathédrale ainsi que ses multiples réaménagements.

Peu de livres ont su rendre hommage à cet incroyable édifice. C’est maintenant chose faite grâce aux éditions Orep.

La Cathédrale de Coutances, colloque de Cerisy, sous la direction de Françoise Laty, Pierre Bouet et Gilles Désiré dit Gosset, photographies d’Alexandre Poirier, Orep éditions, 204 pages, 35 €.

© lesbeauxlivres.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s