Philippe Bourguignon livre ses accords parfaits

Comment marier les mets et les vins ? Quel vin choisir pour tel plat ? Et quel repas pour tel vin ?

Trouver la combinaison idéale est rare, nous dit ici Philippe Bourguignon, l’un des plus grands sommeliers de France, mais pas impossible.

Dans ce livre, il dévoile justement ses choix pour trouver l’accord parfait. Selon lui, un saint-julien sur une côte de veau épaisse donne « des accords fondus, goûteux et sensuels ». Un foie gras chaud aux lentilles ou un pigeon rôti mettra inévitablement en valeur un porto. Le crozes-hermitage, ce vin « charnu et flatteur » s’accordera à merveille avec le boudin noir. Cerise et framboise d’un sancerre rouge se marient parfaitement à une terrine de joue de bœuf. Enfin, truffes, gibier à poil ou civet de lièvre donneront à un châteauneuf-du-pape toutes ses lettres de noblesse.

Au fil des pages, Philippe Bourguignon suscite l’appétit et la douce envie de goûter à chacune de ces foisonnantes idées de dégustations.

Il faut dire que les remarquables photographies qui illustrent les propos du sommelier mettent plus que jamais en éveil les papilles gustatives du lecteur.

Ce n’est pas tout. Philippe Bourguignon dévoile également à la fin de son ouvrage un index des vins ainsi qu’un index des mets pour aider à choisir le meilleur vin d’accompagnement.

Néophytes, amoureux du vin en quête d’associations originales et savoureuses, vous trouverez dans ce livre les conseils et les idées les plus précieux pour sublimer les 250 appellations recommandées par ce grand spécialiste du vin.

Bon appétit !

L’Accord parfait, de Philippe Bourguignon, avec la collaboration d’Évelyne Malnic, photographies de Daniel Czap, préface de Jacques Puisais, Chêne E/P/A, 182 pages, 25 €.

© lesbeauxlivres.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s