Yvan Brohard et Axel Kahn peignent la grande fresque existentielle de l’humanité

Comment les hommes perçoivent-ils les différents âges de la vie ? Comment ressentent-ils et se représentent-ils ce temps qui passe et fige les différentes étapes de l’existence ?

C’est ici ce qu’ont tenté de traduire Yvan Brohard et Axel Kahn en livrant des réflexions et en revisitant les œuvres d’art les plus significatives sur la question.

À travers les thématiques de la vie (l’enfance, l’adolescence, les jumeaux, l’âge des amours, la maternité, la vieillesse, la mort), ils mettent en évidence la question de la conscience face aux épreuves du temps, tout comme celle de la finitude, de l’existence limitée des êtres jusqu’à leur décrépitude progressive.

Dans l’histoire de l’art, les mises en perspective de ces sujets ne manquent pas. On pourra ainsi (re)découvrir dans ce bel ouvrage La Méditation de saint Jérôme de Quentin Metsys, La Vérité, l’Histoire et le Temps de Francisco José de Goya, La Vie et la Mort de Gustav Klimt ou encore Adam et Ève de Lucas Cranach l’Ancien. Autant de regards différents et riches portés sur la condition humaine au fil des siècles.

La Méditation de saint Jérôme de Quentin Metsys

Joies, incertitudes, espoir ou désespoir… les hommes n’ont cessé d’exprimer leurs multiples perceptions des différents âges de la vie.

À travers ce livre, richement illustré, Yvan Brohard et Axel Kahn montrent comment les changements socio-historiques ont modifié la conscience sur le temps et interrogent plus que jamais les hommes face à leur destin.

Un ouvrage singulier et passionnant !

Les Âges de la vie, mythes, arts, sciences, de Yvan Brohard et Axel Kahn, éditions de la Martinière, 240 pages, 39 €.

© lesbeauxlivres.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s