L’abécédaire complet de Miles Davis

« J’ai changé cinq ou six fois l’histoire de la musique. »

Cette phrase est de Miles Davis lui-même. Il la prononça alors qu’il était invité à la Maison Blanche par Ronald Reagan.

Miles Davis manquait-il d’humilité, aimait-il l’ironie ?

Quoiqu’il en soit, ce compositeur et trompettiste fut à la fois un grand interprète et un immense créateur dans l’histoire du jazz. Il a dynamité les conventions et a su initier de nouveaux styles, aux frontières du rock, du funk et du groove.

Miles Davis est une légende. Ou plutôt Miles, comme on l’appelait.

Beaucoup de choses ont été écrites et publiées sur lui. Aujourd’hui, on pourrait se demander s’il était nécessaire de faire paraître un nouvel ouvrage sur lui.

Et la réponse est oui. Franck Bergerot, grand spécialiste de l’artiste, mais également rédacteur en chef de Jazz Magazine et coauteur des notes du livret de l’édition internationale The Complete Columbia Collection, l’intégrale des albums originaux de Miles Davis en 53 CD, avait des précisions et des éclaircissements à apporter sur Miles, sa musique et sa vie privée.

Pour cela, il a choisi de coucher ses textes sous une forme originale : celle d’un abécédaire. Miles, de A à Z… Sur plus de 200 entrées, Franck Bergerot parle des collaborateurs du musicien, aborde des thématiques essentielles, approfondit le sens et le contenu de chacun de ses albums ainsi que la nature de ses principales compositions.

« Cannonball » Aderley, All Blues, Ascenseur pour l’échafaud, homosexualité, Charles Mingus, Thelonious Monk, Porgy and Bess, We Want Miles ou encore Jimi Hendrix.

Sur plus de 400 pages, l’ouvrage de Franck Bergerot replonge, avec une érudition sans pareille, dans l’univers passionnant du trompettiste et retrace, à travers de multiples anecdotes et récits, un pan incontournable de l’histoire du jazz et de la musique.

Il manquait un livre pour tout savoir sur Miles Davis. Et le voici enfin !


Miles Davis interprétant la musique du film Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle.

Miles de A à Z, de Franck Bergerot, Le Castor astral, 416 pages, 24 €.

© publiktions.com

+ de chroniques ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s