Audiard et son incontournable encyclopédie

Une monographie consacrée à l’œuvre de Michel Audiard ? Tiens, voilà une idée originale à laquelle personne n’avait jamais pensé.

Heureusement, Stéphane Germain, grand spécialiste du célèbre dialoguiste, a décidé de se lancer dans l’aventure.

Au programme : une biographie, des pensées et de nombreuses photos du célèbre dialoguiste, 300 affiches de cinéma rassemblées, une sélection de citations cultes, des fiches techniques recensant les films d’Audiard, une section consacrée aux acteurs incontournables qui ont immortalisé les mots du maître… Le tout présenté à travers une mise en page vivante et élégante.

«Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent. » (Jean-Paul Belmondo dans 100 000 $ au soleil)

« L’opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n’oubliez pas que Dieu vous regarde. » (Maurice Bireau dans Un taxi pour Tobrouk)

« Le Vulcani ne fait pas d’réclame… Arrière, la bête hideuse !… Il fait entrer l’génie de l’humanité dans l’foyer du consommateur. » (Jean Carmet dans Comment réussir dans la vie quand on est con et pleurnichard)

Grâce à l’ouvrage de Stéphane Germain, le lecteur replonge ainsi dans la magie des mots d’Audiard et (re)prend pleinement conscience du génie de son verbe.

Plus qu’une encyclopédie, le livre de ce grand passionné du dialoguiste des Tontons flingueurs et d’Un singe en hiver est une véritable bible, une référence du genre.

Bref, une pépite de plus dans la production éditoriale pour immortaliser davantage le papa des phrases les plus cultes du cinéma français.

Savoureux !

L’Encyclopédie Audiard, de Stéphane Germain, Hugo & Cie, 288 pages, 24,95 €.

© publiktions.com

+ de chroniques ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s