L’école et ses idées reçues passées au scalpel

Est-il vrai que l’école coûte trop cher ? Que la classe permet l’apprentissage de la démocratie ? Que la maternelle est une garderie ? Que l’école doit donner l’envie d’apprendre ? Que les profs ne travaillent que 15 à 18 heures par semaine ? Ou encore que le bac est une exception française ?

La réponse est non, répondent Christian Camara et Claudine Gaston, ces enseignants et auteurs de cet ouvrage publié chez First éditions et intitulé 150 idées reçues sur l’école.

Sans langue de bois, et avec de féroces argumentations, ces deux spécialistes du sujet font éclater les clichés et les préjugés que beaucoup véhiculent sur l’école, les matières enseignées et les professeurs et démêlent le vrai du faux.

Les études scientifiques n’ont plus la côte. Faux, affirment-ils. Comme il est également faux de dire que l’instauration des ZEP, ces zones d’éducation prioritaires, a amélioré la situation des établissements difficiles ou encore que les cours de méthodologie font progresser.

Sur plus de 300 pages, Christian Camara et Claudine Gaston remettent tous les grands sujets sur la question sur la table et livrent avec objectivité et une analyse rigoureuse leurs vérités sur ces interrogations.

Un ouvrage extrêmement instructif, clair et précis. Et nécessaire, par ces temps de doutes et de recherches de reformes pédagogiques.

150 idées reçues sur l’école, de Christian Camara et Claudine Gaston, First éditions, 320 pages, 20,50 €.

© publiktions.com

+ de chroniques ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s