Peter Stämpfli et la géométrie savante

Peter Stämpfli est un artiste atypique. Né en Suisse en 1937, cet homme est passionné par un univers rarement exploité par les créateurs : celui de l’automobile.

En effet, ses œuvres sont découpées de façon bien originale : en forme de pneus de voiture, de roues, de volants ou encore de calandres.

Dans cet ouvrage, publié par les éditions Cercle d’art, les créations les plus emblématiques de Peter Stämpfli y sont reproduites et joliment mises en pages.

L’occasion de découvrir Machine à laver (1963), Pot au feu (1963), Wildcat (1967), Bonjour (1964), Ma voiture (1963) ou encore Rotula (2003), cette sculpture étonnante en béton armé en forme de pneu exposée en plein air à Santo Tirso, au Portugal.

S’il fallait définir en quelques mots l’art de ce créateur, il faudrait dire « une géométrie savante, des structures régulières, déployées dans un incendie de couleurs franches et disposées en aplats répétés », comme l’écrit si bien Bernard Vasseur dans ce livre.

Oui, Peter Stämpfli surprend, tant par la singularité de ces œuvres que par les conditions de création et les choix d’exposition.

En 1985, par exemple, pour la Biennale de Middelheim, à Anvers, l’artiste a réalisé une pièce unique aujourd’hui installée dans le parc départemental du Petit-Leroy, à Chevilly-Larue. Il s’agit là d’une œuvre faite en résine de 30 mètres de longueur, représentant l’empreinte d’un pneu, acquise par le Fonds départemental d’art contemporain du Val-de-Marne.

Depuis, une rétrospective lui a été consacrée en 2002 au Musée du Jeu de Paume à Paris.

Peter Stämpfli est aujourd’hui un des créateurs contemporains le plus remarquables. Ceux qui ne le connaissent pas encore peuvent se procurer cet ouvrage, à la fois belle introduction à son art et charmante exposition miniaturisée.

Ils en seront convaincus.

Peter Stämpfli, textes de Bernard Vasseur, Les éditions Cercle d’art, 64 pages, 16 euros.

© lesbeauxlivres.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s