Les Pyrénées-Menton : Plisson poursuit son remarquable tour de France

Dans le précédent volume, le photographe Philip Plisson quittait les côtes de l’Atlantique. Le voilà à présent sur la côte méditerranéenne, toujours à bord de son bateau.

Le lecteur est cette fois entraîné de la frontière espagnole à la frontière italienne. Ainsi, il navigue de Cerbère à Agde, de Sète à Martigues, de Marseille à Hyères, de Porquerolles à Théoule-sur-Mer, de La Napoule à Menton.

Les sites incontournables de ces régions, magnifiquement photographiés, défilent sous un jeu de couleurs et de lumières chaudes et hypnotiques. On peut ici (re)découvrir le village de Collioure, Marseille et ses calanques, Saint-Tropez ou encore les plages du Cap d’Agde…

Mais Philip Plisson, qui ne laisse passer aucun détail sous son objectif, s’arrête également sur des lieux insolites, étonnants, que les touristes ne connaissent pas toujours.

Comme ce passage des Croisettes, au sud de Marseille, où un téléphérique fut installé dans les années 1950 pour faire découvrir les fonds marins aux habitants.

Ou encore ce bec de l’Aigle, à l’entrée de la baie de la Ciotat, cet amas rocheux remarquable fait de galets agglomérés les uns aux autres.

Ici, ce cinquième volume de la collection La France vue de la mer est admirable, comme les précédents titres. On le referme avec une sensation de plaisir doux et une envie dévorante de prendre le large.

La fin de ce voyage, à présent, approche. Il ne reste plus qu’un sixième ouvrage à paraître.

Mais toutes les belles histoires, hélas, ont une fin…

La France vue de la mer, Des Pyrénées à Menton (volume 5), photographies de Philip Plisson, textes d’Arnaud Guérin et de Patrick Mahé, légendes de Gilles Martin-Raget, 264 pages, 45,70 €.

© lesbeauxlivres.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s