Anne Slacik, les comètes et les tourbillons

« Vous êtes parmi des comètes nuageuses et des tourbillons blancs. »

Bernard Noël voit juste quand il décrit ce que nous voyons devant une œuvre d’Anne Slacik.

Mais ce n’est pas tout. Il y a dans l’œuvre de cette artiste de grands mouvements d’énergie, d’une intensité électrique rare, des couleurs improbables, souvent froides et joyeuses qui s’entremêlent et se confondent dans un bouillonnement de lumières perçantes et fascinantes… et du mystère… Beaucoup de mystère…

Il suffit de s’arrêter sur Nuages, cils de l’espace et Les Cyprès (1995), ces silhouettes fantomatiques semblant tourner sur elles-mêmes, ou encore sur Sun (1996) pour s’en rendre compte.

La magie opère immédiatement. Dès le premier regard.

Oplontis (2002), Jardin blanc (2004), Tilleul 2 (2011). Voilà des œuvres chargées d’une beauté indescriptible, que personne n’a pu contempler nulle part ailleurs.

Différents styles semblent se confondre, mais en refermant cet ouvrage, l’évidence est là : Anne Slacik a cette force de faire éclater les émotions humaines à travers ses propres couleurs et de les figer comme on fige une voiture de course en pleine accélération sur un cliché.

Capter ces instants que certains ne voient pas. Oui. Voilà comment l’on pourrait dépeindre en quelques mots l’œuvre de cette grande artiste.

Et ce beau-livre ici ne trahit en aucune façon sa puissance créatrice.

Pour information, ce catalogue a été publié à l’initiative de la ville de Saint-Denis, musée d’art et d’histoire, en partenariat avec la Conservation des musées du conseil général du Tarn à l’occasion des expositions « Anne Slacik : Peintures et livres peints (1989-2012) » présentées conjointement à Saint-Denis, musée d’art et d’histoire, du 6 avril au 2 juillet 2012, et au château-musée du Cayla, du 26 mai au 4 novembre 2012.

Anne Slacik, Peintures et livres peints (1989-2012), textes de Bernard Noël, IAC éditions d’art, 160 pages, 25 €.

© lesbeauxlivres.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s