Un ouvrage consacré à l’exposition « Käthe Kollwitz, la vérité des sens »

Femme sculpteur, graveur, dessinatrice allemande, Käthe Kollwitz fait partie des figures artistiques incontournables de la première moitié du XXe siècle.

À l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée cette année au musée départemental Georges de La Tour, en Moselle, IAC éditions d’art a publié un bel ouvrage bilingue français-allemand où textes et reproductions d’œuvres de la créatrice allemande se répondent.

Les grandes thématiques développées tout au long de la vie de l’artiste y sont abordées : la mort, la femme, l’enfant, la paysannerie, la guerre…

Reconnue pour la puissance expressive et naturaliste de son trait, Käthe Kollwitz a laissé derrière elle des œuvres d’une intensité et d’une émotion uniques où la tragédie et l’humain s’entrecroisent en permanence.

Cet ouvrage met en évidence ici la plupart de ces créations majeures. À commencer par La Mort et la Femme (1910), Les Mères (1921-1922) ou Le Peuple (1922-1923), des œuvres poignantes, troublantes et fascinantes.

Mais aussi Devant le mur de l’église (1893), une gravure remarquable, parfaite synthèse des expressions du tragique, ou Femme à l’enfant mort (1903) et En mémoire de Karl Liebknecht (1920), des œuvres dramatiques et singulières qui imposent un silence quasi sacré.

Käthe Kollwitz est décédée le 22 avril 1945, quelques jours seulement avant la fin de la guerre. Près de 70 ans plus tard, la puissance de son art reste intacte et incarne plus que jamais le symbole de la réconciliation allemande.

Käthe Kollwitz, La Vérité des sens, préface de Patrick Weiten, textes de Camille Maisse, Laurent Thurnherr, Gudrun Fritsch, IAC éditions d’art, 140 pages, 20 €.

© publiktions.com

+ de chroniques ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s