Robert Arnaut et Philippe Valode ouvrent les dossiers oubliés de la Seconde Guerre mondiale

Après le succès des Dossiers secrets de la Seconde Guerre mondiale, Robert Arnaut et Philippe Valode publient aux éditions First un nouvel opus consacré à 39-45 et intitulé Les Dossiers oubliés de la Seconde Guerre mondiale.

Dans cet ouvrage, les auteurs se proposent de développer quinze nouveaux sujets de réflexion dans lesquels ils interrogent les vérités officielles, réexaminent les grands dossiers et tentent d’apporter un nouvel éclairage sur cette époque.

Pourquoi a-t-on envoyé à la mort 5000 Canadiens à Dieppe les 19 août 1942 ? Pourquoi a-t-on empoisonné Alan Turing, ce héros qui décrypta Enigma, le code des nazis ? Est-il vrai que les partisans italiens donnèrent l’ordre de tuer Mussolini ? Pourquoi Pierre Pucheu, qui instaura les sections spéciales et participa avec les Allemands au choix des otages, s’est-il retrouvé fusillé malgré les engagements pris à son égard ? Qui était Mangin, soldat amnésique, miraculé survivant ? Qui, en France en 1942, était informé de la Solution finale ?

Sur près de 300 pages, Robert Arnaut et Philippe Valode tentent de percer certains mystères et de comprendre quels sont ceux qui ont eu réellement une part de responsabilité dans ce conflit mondial qui a provoqué la mort de 150 millions d’hommes.

Concernant les agissements du régime de Vichy, notamment, les deux historiens reviennent sur ces coupables qui ont activement participé aux rafles, aux transferts en zone occupée et à la déportation des juifs.

Aujourd’hui encore, le sentiment d’impunité reste vif. Certains passages montrent, à juste titre, que les responsables de ces crimes, après-guerre, n’ont pas été sanctionnés à la mesure de leurs actes.

À la fois ouvrage d’investigation et étude historique, Les Dossiers oubliés de la Seconde Guerre mondiale ouvrent les chapitres essentiels de 39-45.

Des chapitres, malheureusement, où le crime, l’horreur et la boucherie refont toujours surface… mais indispensables pour rétablir la vérité…

Un ouvrage pour ne rien oublier…

Les Dossiers oubliés de la Seconde Guerre mondiale, de Robert Arnaut et Philippe Valode, First éditions, 304 pages, 20,50 €.

© publiktions.com

+ de chroniques ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s