Un beau-livre consacré à l’opération « Harmattan » et au porte-avions Charles de Gaulle

L’opération « Harmattan » s’est déroulée entre le 20 mars et le 12 août 2011. Une opération visant à venir en aide à la population libyenne, conformément à l’application de la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Cet événement, les éditions du Rocher ont décidé de le retracer à travers des nombreuses photographies et de témoignages des acteurs mêmes de l’opération.

Ainsi, la parole est ici donnée à ceux qui ont commandé les opérations : l’amiral Édouard Guillaud,  chef d’État-major de l’Armée, l’amiral Bertrand Rogel, chef d’État-major de la marine, le général Bertrand Ract-Madoux, chef d’État-major de l’armée de Terre et le général d’armée aérienne Jean-Paul Paloméras.

En plus de ces interviews s’ajoutent également le témoignage de l’amiral Pierre-François Forissier, du contre-amiral Coindreau et des capitaines de vaisseau Jean-Philippe Rolland, Hervé Hamelin, Jean-Mathieu Rey et Laurent de Jerphagnion.

« Harmattan, précise le commandant du Charles de Gaulle Olivier Lebas, voilà une opération qui vient conclure de manière emblématique les dix premières années de la vie opérationnelle du Charles de Gaulle ! »

Lancé en 1994, le porte-avions Charles de Gaulle entre immédiatement dans la légende en succédant au Clémenceau et au Foch.

Premier et seul navire de surface à propulsion nucléaire construit en Europe occidentale, il est devenu, au fil des missions, le symbole même de la grandeur de l’armée française.

À la fois beau-livre et document-témoignage, cet ouvrage revisite les grands moments du Charles de Gaulle tout en racontant les différentes opérations dans lesquelles le célèbre porte-avions a participé avant l’opération « Harmattan ».

Un reportage passionnant pour les amoureux du genre.

Le Charles de Gaulle, Des hommes en action, sous la direction d’Antoine Assaf, éditions du Rocher, 192 pages, 42 €.

© publiktions.com

+ de chroniques ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s