Quand l’hôtel princier de Roland Bonaparte se transforme en un fastueux palace

Transformer l’hôtel princier de Roland Bonaparte dans le quartier de Chaillot à Paris en un incroyable palace où se conjuguent les styles orientaux et occidentaux : c’est le projet qu’a réalisé Shangri-La Hotels and Resorts, le plus grand groupe hôtelier de luxe d’Asie.

L’édifice, bâti en 1891 au 10, avenue d’Iéna, face à la tour Eiffel, véritable demeure princière, avait été vendu en 1924 par Marie Bonaparte à la mort de son père. La Compagnie financière du canal de Suez en occupa les lieux, puis les céda à son tour au CNCE, devenu Ubifrance.

L’hôtel, ainsi, était devenu un immeuble de bureaux.

Aujourd’hui, le voilà enfin sorti de la poussière du temps et de la bureautique. Le groupe hôtelier Shangri-La Hotels and Resorts l’a entièrement repensé pour en faire un palace de luxe à la fois moderne et parisien. Les lieux ont ainsi retrouvé leur splendeur d’antan, grâce à un impressionnant travail de restauration, comme la façade, qui a retrouvé ses atlantes et médaillons d’origine ou son magnifique lustre d’autrefois. L’architecte Richard Martinet et l’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon ont été sollicités pour ces nouveaux aménagements.

Tout en retraçant l’histoire de cet hôtel princier, depuis sa construction à aujourd’hui, l’ouvrage offre ici une visite passionnante de ce somptueux décor inscrit au patrimoine historique de Paris depuis sa restauration.

Un beau-livre remarquable, élégant et appuyé par de superbes photographies.

 Shangri-La, un hôtel parisien d’exception, textes de Dane McDowell et Pierre Rival, photographies de Christian Sarramon, préface de Stéphane Bern, Flammarion, 150 pages, 66 €.

© lesbeauxlivres.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s