Quand Flammarion se penche sur les mystères du baiser

« Qu’il soit amoureux ou de salutation, le baiser est d’abord acte de reconnaissance. On s’incline, on se prend les mains, on échange un baiser. Attitude soumise, embrassade : le rituel remonte à la plus haute Antiquité. Déjà dans la Bible : Moïse alla devant son beau-père, se prosterna et le baisa. »

Oui, comme nous l’apprend cet ouvrage, le baiser semble aussi vieux que l’humanité. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant quand on sait que certaines œuvres antiques représentaient déjà cet acte singulier, symbole à la fois de la passion amoureuse ou de l’amour maternel.

Pour s’en rendre compte, Serge Bramly et Jean Coulon ont rassemblé dans ce beau-livre, publié aux éditions Flammarion, pas moins de 150 chefs-d’œuvre à travers toute l’histoire de l’art. Les grands artistes, tous sans exception, ont représenté ce beau moment où des lèvres se rencontrent et s’unissent.

On pense bien évidemment à Rodin, avec son Baiser.

Mais il y a aussi Matisse, Hokusai, Cindy Sherman, Jérôme Bosch, Roy Lichtenstein, Giotto, Picasso, Bronzino, Brancusi, Gustav Klimt, Toulouse-Lautrec, Paul Cézanne, Le Caravage, René Magritte…

En parcourant chacune de ces œuvres, on prend ainsi conscience des multiples formes du baiser. Le baiser sculpté, le baiser volé, le baiser mythologique, le baiser maternel, le baiser funéraire, le baiser sensuel, ardent…

À travers des textes poétiques et riches d’anecdotes passionnantes, ce superbe ouvrage revisite les plus belles représentations du baiser dans l’histoire de l’art tout en cherchant à en percer les secrets et les significations les plus lointains.

Un livre à dévorer !

Les Baisers, de Serge Bramly et Jean Coulon, Flammarion, 256 pages, 39,90 euros.

© lesbeauxlivres.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s