Révolution sexuelle et presse underground reviennent en librairie

Vers le milieu des années 1960, une nouvelle presse libre émerge pour accompagner le mouvement de la Révolution sexuelle. Des titres comme The East Village Other, Sexpol ou Actuel défient la morale et la religion pour affirmer haut et fort la libération du corps. Pour la première fois, hommes et femmes s’affichent nus et dévoilent l’acte sexuel.

Pendant près de dix ans, cette presse underground aura marqué toute une génération avant de disparaître pour laisser place progressivement à la pornographie.

Cette histoire, Vincent Bernière et Mariel Primois ont décidé de la raconter. À travers une iconographie extrêmement riche, diversifiée et savamment sélectionnée, ils retracent les heures de gloire de ces journaux, BD et magazines qui ont choqué l’Occident.

Dans Sex Press, beau-livre de 240 pages publié par les éditions de la Martinière, on revient sur l’éloge du sexe à plusieurs grâce à Oz, Suck, Screw, et sur le mouvement de libération des femmes avec des extraits de Rat, Tits & Clits ou Le torchon brûle. Nola Express, Berkeley Barb ou Mainmise, les défenseurs du naturisme, s’immiscent dans ce volume. Sans oublier les bonnes feuilles d’Interview ou d’Other Scenes, médias précurseurs du mouvement LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans).

Dans Sex Press, Vincent Bernière et Mariel Primois proposent une approche historique originale de la révolution des moeurs, mais ils font surtout revivre une époque où l’on évoquait le sexe de façon décalée, avec joie, humour et insouciance.

Une époque singulière qui rendra probablement nostalgiques ceux qui l’ont connue.

Attention ! Ouvrage interdit aux moins de 18 ans !

Sex Press, la Révolution sexuelle vue par la presse underground 1965-1975, de Vincent Bernière et Mariel Primois, préface de Jim Haynes, postface de Jean-Pierre Bouyxou, Éditions de la Martinière, 240 pages, 225 x 340 mm, 35 euros.

© lesbeauxlivres.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s