Lumière & Architecture ou l’art de sublimer l’architecture par la lumière

Lorsque l’on parle d’architecture, la lumière est rarement évoquée. À croire que seuls les formes et les volumes comptent.

Pourtant, la lumière est bel et bien une composante majeure dans la création. Ce livre le martèle : « une lumière bien étudiée est indispensable à la mise en valeur d’un édifice ou d’un intérieur bien conçus. »

En effet, les jeux de lumière ont un impact esthétique primordial sur les édifices et les décorations intérieures. Et pour s’en convaincre, il suffira de parcourir ce magnifique ouvrage publié par Citadelles et Mazenot, lequel propose un tour du monde des lieux intérieurs et extérieurs pensés par les plus grands architectes et designers actuels comme Van Eijk, Van der Lubbe, Sergey Makhno ou encore Butenko Vasiliy.

Ici, pas moins de 123 projets sublimés par l’éclairage ont été photographiés et reproduits à travers plus de 400 pages.

On pourra ainsi y découvrir le fameux Showroom C42 de Citroën à Paris, la magnifique Tour de contrôle aérien de Vienne, l’envoûtant Supperclub de Singapour, l’incroyable Joaillerie Koukjian de Beyrouth, la fascinante Chapelle de l’université Ave Maria de Naples, en Floride, ou bien l’impressionnant GreenPix de Pékin, ce mur communicant à bilan énergétique neutre, véritable merveille technologique et visuelle.

Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière transcende chacune des créations et offre à chaque page un univers singulier, magique, extraordinaire. Le lecteur oscille entre rêveries, enchantement et hypnose à la découverte de ces lieux incroyables.

Pour cela, Chris Van Uffelen, l’auteur du livre, a regroupé tous ces projets selon la fluidité (Holland Casino, The Club…), l’harmonie (Café Ludwig, Silvera Wagram…), l’experimentation (Rootz, DJ Luz…) et enfin le rythme (Animalation, Restaurant Naya, Morild…), quatre thématiques essentielles à l’éclairage selon lui.

Grâce aux innovations technologiques, rappelle-t-il, les réalisations dans ce domaine n’ont cessé d’être de plus en plus fécondes. L’ouvrage se devait donc d’évoquer ces créateurs qui ont amorcé les révolutions dans le domaine de l’éclairage.

Enfin, une chose est sûre : en refermant cet ouvrage, le lecteur aura une furieuse envie de voyager. Une furieuse envie de partir à la rencontre de ces endroits insolites, de les voir de près, de les toucher… et comprendre que ces images… aveuglantes de beauté… n’étaient tout simplement pas un rêve…

Lumière & Architecture, de Chris Van Uffelen, traduit de l’anglais par Pascal Tilche, Citadelles et Mazenod, 22,5 x 29,5 cm, 440 pages, 71 euros

© lesbeauxlivres.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s