Roger Excoffon : monographie d’un gentleman de la typographie

Quel rapport y a-t-il entre Air France, SNCF, Dunlop, Calypso, Mistral, Banco, Choc et Antique Olive ?

Les caractères.

Et l’homme qui les a tous créés s’appelait Roger Excoffon. Un homme dont le nom est peu connu du grand public mais dont l’œuvre typographique est gravée dans la mémoire de nombreux Français.

Il faut dire que ses caractères, uniques et parfaitement reconnaissables, furent abondamment utilisés dans les années 1950-1960 par les enseignes de commerces, les bars-tabacs, les boulangeries ou les salons de coiffure.

Certes, avec le temps, ces caractères ont fini par vieillir et être peu à peu délaissés, mais ils appartiennent plus que jamais aujourd’hui à l’histoire de notre culture et de notre patrimoine.

Graphiste génial et visionnaire, Roger Excoffon n’en reste pas moins un homme attachant dont la vie méritait d’être contée. Né en 1910 à Marseille, co-fondateur de l’agence de publicité U+O et conseiller artistique de la Fonderie Olive, ce gentleman « souvent habillé en gris, bien coiffé avec une raie impeccable, le regard bleu et la cravate choisie » est ici le protagoniste de cet ouvrage.

Le narrateur en est le graphiste et journaliste David Rault. Sur plus de 200 pages, à travers de nombreux documents iconographiques et d’archives, d’interviews et de témoignages, il redonne vie à celui qui nous a quittés en 1983 en laissant derrière lui une œuvre considérable et une immense source d’inspiration pour les nouveaux typographes.

Quelques centaines de milliers de caractères consacrés à l’homme dans ce livre… c’était bien le moindre des hommages que l’on pouvait lui rendre…

Roger Excoffon, le gentleman de la typographie, de David Rault, (monographie bilingue français et anglais), Atelier Perrousseaux éditeur, 240 pages, 45 euros.

© lesbeauxlivres.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s