La balade normande de Montagnon et Denarnaud

Définitivement, la Normandie est une terre riche d’histoire, de sites époustouflants et de paysages singuliers.

Gare à ceux qui en douteraient ! L’ouvrage Normandie publié aux éditions du Chêne en est la preuve vivante.

Denis Montagnon et Jacques Denarnaud ont réussi le pari d’entraîner le lecteur au cœur des endroits les plus magiques et les plus fascinants du « pays des hommes du Nord ».

Abbayes captivantes, falaises vertigineuses, forteresses en ruines au charme incontestable, plages de galets à perte de vue, architectures surprenantes où se côtoient l’ancien et le moderne…

Dans ce livre, le dépaysement est garanti, et l’on prend conscience de l’impressionnante diversité des formes et des couleurs qui animent cette région.

Sans parler du patrimoine, où les noms les plus illustres de l’histoire de France sont associés à la Normandie.

Au fil des pages, on peut ainsi découvrir les charmes du Vexin normand, Giverny, Vernon, partir sur les traces du peintre Monet, visiter Rouen, la vallée de la Seine, s’arrêter sur la côte d’Albâtre, dans le pays d’Auge, ou encore Caen, le Bessin et l’incontournable baie du Mont-Saint-Michel.

À la fois balade touristique et culturelle, cette lecture est également l’occasion de voir le château de Vascoeuil, ce remarquable manoir en brique et en silex où Michelet y rédigea son Histoire de France, la collégiale Notre-Dame des Andelys aux sublimes vitraux de style Renaissance, le village du Petit-Andely ou bien Jumièges, la plus impressionnante des abbayes de la vallée de la Seine.

Sans oublier les plages du débarquement et le cimetière de Colleville-sur-Mer, où reposent les soldats américains tués durant la Seconde guerre mondiale.

Mais la Normandie, c’est aussi la cathédrale de Bayeux, de Sées, Fécamp, Honfleur…

Bref, de superbes lieux que l’on retrouve dans ce beau-livre à travers de nombreuses photographies et de fidèles descriptions.

Un ouvrage qui donne envie de (re)découvrir la Normandie !

Normandie, textes de Denis Montagnon, photographies de Jacques Denarnaud, éditions Chêne E/P/A, 230 x 300, 160 pages, 26,90 euros.

© lesbeauxlivres.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s