Il y a 300 ans naissait Rousseau…

À l’occasion du tricentenaire de la naissance de la Rousseau, une grande exposition se tient à l’Assemblée nationale du 10 février au 6 avril 2012. Ceux qui ne pourront s’y rendre ou souhaiteront conserver un souvenir de leur passage pourront se procurer le catalogue Rousseau et La Révolution.

Dans ce beau-livre, publié aux éditions Gallimard, un vibrant hommage est rendu à cette figure majeure des Lumières à travers des textes et des documents de premier plan.

À commencer par ces représentations de l’homme, parmi lesquels se trouvent la gravure de Jean-François Cazenave intitulée Portrait de Jean-Jacques « à la romaine » ; Jean-Jacques Rousseau, citoyen de Genève, ce pastel de Maurice Quentin de la Tour réalisé vers 1764 ou encore ce buste en terre cuite de Paul-Louis Cyfflé que l’on peut retrouver au musée Carnavalet.

Mais également ces reproductions de manuscrits originaux du Contrat social, de La Nouvelle Héloïse ou du Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes ; ou d’extraits de ses correspondances entretenues à travers les grandes personnalités de l’Europe entière.

Les plus grands spécialistes sont aussi présents dans cet ouvrage. Par les voix notamment de Jacques Berchtold, Anne Simonin ou James Swenson, les grandes thématiques propres à Rousseau y sont développées : la quête du bonheur, l’aspiration à l’égalité des hommes entre eux, le besoin de retrouver l’harmonie avec la nature, la question de la démocratie…

Bien plus qu’un livre-anniversaire, Rousseau et la Révolution montre surtout comment cet écrivain, philosophe, musicien et botaniste a été constitué en figure tutélaire de la Révolution, mais également pourquoi il a été une source incontestable de débats et dans quelle mesure il est aujourd’hui considéré comme l’un des pères de la citoyenneté moderne.

Rousseau et la Révolution, Collectif, Gallimard, 248 pages, 40 euros.

© lesbeauxlivres.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s