La langue française en 500 citations

Grâce au journaliste et ancien rédacteur en chef du Monde de l’éducation Jean-Michel Djian, des hommes de lettres aussi prestigieux les uns que les autres, vivants ou défunts, ont été réunis dans un même livre.

Pour quel motif ? Prouver que les grands auteurs francophones, tous issus de divers pays ou de différentes cultures, ont enrichi la langue française et n’ont cessé de l’embellir, de la célébrer au fil des siècles.

Pour s’en rendre compte, Jean-Michel Djian a puisé 500 citations dans les œuvres issues des 63 pays francophones du XVIe siècle jusqu’à aujourd’hui.

La variété des auteurs est considérable. On peut ainsi y lire le Français Joachim du Bellay, le Marocain Tahar Ben Jelloun, le Haïtien Dany Lafferrière, le Suisse Jacques Chessex ou encore le Sénégalais Léopold Sédar Senghor.

Leurs mots, malgré les séparations géographiques entre les uns et les autres, ont traversé les frontières et ont contribué à influencer les civilisations. Probablement même ont-ils permis de rapprocher les hommes quand les guerres et les révoltes les séparaient.

« La langue française n’est pas un produit du colonialisme mais, au contraire, un produit de la liberté », déclare l’écrivain mauritanien M’Bareck Ould Beyrouk dans cet ouvrage.

« On n’habite pas un pays, on habite une langue. Une patrie, c’est cela et rien d’autre », répond également le philosophe roumain Emil Cioran.

Et Amin Maalouf, écrivain franco-libanais, d’ajouter page 132 : « Je suis sensible au fait que la langue française rassemble des pays du Nord et du Sud, d’Orient et d’Occident qui ressentent un lien particulier entre eux et trouvent un espace de dialogue. »

Avec un peu de recul, il faut avouer que Dictionnaire de citations francophones a tout de même un défaut : son titre.

En effet, en le parcourant, on se rend vite compte qu’il s’agit d’un peu plus que d’un dictionnaire.

Oui. Il faudrait plutôt dire un dialogue interculturel et un questionnement de l’homme sur lui-même.

TITRE : Dictionnaire de citations francophones

DIRECTION : Jean-Michel Djian

ÉDITEUR : Jean-Claude Lattès

NOMBRE DE PAGES : 150

PRIX : 17 euros

Bouton-Précommandez-100x30

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s