Éloi Rousseau dévoile son top 50 des stars des musées

Il y a Ève croquant la pomme, Antoine tenté par le démon, Cupidon et ses flèches, Don Quichotte et les moulins à vent, Persée délivrant Andromède, Noé et son arche, Œdipe et le sphinx, Saturne dévorant ses enfants, saint Georges terrassant le dragon…

Ces personnages habitent les musées et nous les connaissons tous… de vue et de nom.

Mais qui sont-ils réellement, quelle est leur histoire, comment ont-il été créés, pourquoi ont-ils été représentés par plusieurs artistes ?

Personnages, pour la plupart, nés de la littérature de leur époque, de la Bible notamment, de la mythologie gréco-romaine, ou encore des œuvres de Shakespeare, Cervantès ou Dante, les voilà réunis dans un seul et même ouvrage.

Éloi Rousseau a choisi de réaliser le top 50 des plus grandes stars de l’histoire de l’art. 50 stars auxquelles sont associés une fiche de renseignements, des textes introductifs et explicatifs afin de mieux les connaître, et des reproductions d’œuvres où ils apparaissent.

Sans oublier les légendes drôles et décalées que l’on trouve à chaque page : On retiendra, par exemple pour Cupidon : « Serial lover ! Cupidon tire à l’aveugle sur tout ce qui bouge. Quand ça le prend, on ne peut plus l’arrêter. »

Pour Christophe de Lycie, homme à la force extraordinaire qui souhaitait se mettre au service du seigneur le plus fort : « Christophe s’est bien fait avoir. L’enfant le plus lourd du monde était en fait le roi du ciel ! »

Ou encore pour Jésus dans La Cène de Leonard de Vinci : « L’Ambiance est un peu tendue. Il paraît que l’un des apôtres va le trahir. Mais lequel ? » Et Les Noces de Cana de Véronèse : « La fête au village ! C’est le miracle préféré du Christ. Il n’y avait plus rien à boire, mais Jésus a changé l’eau en vin, et la fête est repartie de plus belle ! »

Appuyé par une mise en page vivante et moderne, cet ouvrage déploie une galerie étonnante de célébrités de musées, le tout dans la joie et la bonne humeur. L’occasion d’approfondir sa culture générale en s’amusant.

50 personnages en quête d’artistes, Éloi Rousseau, Palette éditions, 77 pages, 22 euros.

© publiktions.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s