Né en 1931, le grand dessinateur Jean-Thomas, dit Tomi Ungerer, vient de souffler ses 80 bougies. L’occasion pour lui de revenir sur son passé et son immense carrière dans le cadre d’un livre d’entretiens publié chez Bayard.
Une enfance difficile dans une Alsace sous domination germanique, un départ en stop pour la Laponie, un tour de France à vélo, de nombreux voyages à travers l’Europe avec des moyens de fortune, une arrivée à New York en 1956 et des activités de publicitaire et d’illustrateur qui l’amènent à connaître le succès, notamment avec cette Affiche contre la guerre du Vietnam réalisée en 1967.
Tomi Ungerer revient sur les moments-clés de sa vie, fait sa propre introspection, évoque ses passions, ses obsessions, ses influences et son goût pour la provocation.
« Comment avez-vous collaboré avec Stanley Kubrick ? D’où vient cette forme de férocité que vous exprimez dans vos dessins ? Comment avez-vous surmonté les haines qui vous ont été inoculées si jeune, pendant l’annexion allemande ? Avec la mort, le sexe compte parmi les sujets les plus importants de vos livres. À quel point ces deux sujets sont-ils reliés ? Comment expliquez-vous ce besoin de collectionner, d’accumuler ? »
Sans tabou ni langue de bois, Tomi Ungerer répond aux questions de Stephan Muller et dévoile les nombreuses facettes de sa personnalité.
Un point c’est tout se dévore. Agrémenté des œuvres les plus emblématiques de cet artiste aux 40 000 dessins, ce livre-confessions se déploie comme un roman.
Tout en revisitant son histoire, Tomi Ungerer parle comme aucun autre de la vie et offre un regard inédit et passionnant sur l’art et le monde depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours.
Savoureux !
F. H.
TITRE : Un point c’est tout
AUTEUR : Tomi Ungerer
PRÉFACE ET COLLABORATION ÉDITORIALE : Stephan Muller
ÉDITEUR : Bayard
DATE DE PARUTION : 04/11/2011
PRIX : 24 euros
NOMBRE DE PAGES : 192