LA REVUE DES LIVRES

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Nuls en musique, et alors ?

Réunir les Beatles, Mozart, Bach, Michael Jackson, Bizet et Jimi Hendrix dans un même ouvrage. Le mélange peut surprendre. Et pourtant… Jean-Clément Jollet et Olivier Carrillo, les auteurs de ce livre, abordent de façon passionnante l’histoire de la musique du XIIe siècle à nos jours et ne laissent aucun courant mineur sur le bord de la route. Jazz, classique, rap, chant grégorien, rock, musique électro… L’ouvrage fourmille de connaissances, d’anecdotes et de playlists incontournables pour tous ceux qui souhaitent se forger une large culture musicale ou tout simplement approfondir leur savoir. Désormais, les nuls en musique n’auront plus d’excuses !

L’Histoire de la musique pour les Nuls de Jean-Clément Jollet et Olivier Carrillo, First éditions, 384 pages, 23,23 euros.

****************************************************

Les spots cultes des années 80

Qui ne se souvient pas de Belle des Champs, Cléopatra, Oasis, Don Patillo ou encore Lustucru ? Certainement pas les nostalgiques des années 80 et les amoureux du vintage, lesquels trouveront dans ce livre de quoi raviver d’agréables souvenirs d’enfance. « Dans Banga y’a du fruit », « fraîcheur de vivre », la lessive qui « lave encore plus blanc… Ces phrases cultes, au fond, personne ne les a oubliées. Et bien qu’elles soient vieilles de près de trente ans, elles ont traversé le temps et appartiennent plus que jamais à la mémoire collective. Monsieur Propre, Mamie Nova, les piles Duracel… c’était ça, l’âge d’or de la publicité. Une époque bénie qu’Anne Saint-Dreux revisite ici joyeusement à travers anecdotes croustillantes et clichés inoubliables.

Génération Pub, ces spots télé qui nous ont marqués d’Anne Saint Dreux, préfaces de Jacques Séguéla et Maurice Lévy, Jean-Claude Gawsewtich, 144 pages, 29,90 euros.

****************************************************

Une histoire secrète de l’Élysée enfin dévoilée

Que s’est-il passé à l’Élysée de juin 1940 à janvier 1947, entre le moment où les Allemands installèrent leur drapeau à la croix gammée sur le toit du palais et où Vincent Auriol devint le nouveau président de la république française ? Ce lieu était-il réellement vide et inhabité, loin de toute action politique comme l’ont dit certains ? Témoignages, documents inédits, complots… Pour la première fois, François d’Orcival ouvre les portes de l’Élysée de cette période trouble de l’histoire et en révèle les secrets les plus inattendus.

L’Élysée fantôme 1940-1947, Les années noires de François d’Orcival, Robert Laffont, 291 pages, 21,30 euros.

****************************************************

Moyen Âge, le temps des sorciers ?

Sorcellerie, chasse aux sorcières, magie blanche ou noire… Pourquoi le genre féminin et les femmes sont-ils souvent associés à ces phénomènes surnaturels et maléfiques décrits dans l’art médiéval ? « Pour un sorcier, dix mille sorcières », disait Michelet. Doit-on pour autant attribuer à la femme les sortilèges les plus terribles qui aient existé ? À la fois livre-enquête et ouvrage historique, Magiciens et sorciers au Moyen Âge confronte les pratiques de la magie féminine et masculine et cherche à savoir quelle place ont réellement occupé hommes et femmes sur la scène de la sorcellerie médiévale.

Magiciens et sorciers au Moyen Âge de Christine Lemaire-Duthoit, Ellipses, 208 pages, 16,30 euros.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s