Hommage à Louis Vierne, l’organiste de Notre-Dame

Aucune biographie sur l’homme et sur son œuvre n’avait jusqu’à ce jour été publiée. C’est désormais chose faite grâce à l’organiste Franck Besingrand et à Bleu nuit éditeur, qui font paraître notamment dans ce volume de nombreuses illustrations, des extraits de partition ainsi que des documents rares et inédits sur le musicien.

Louis Vierne appartient pourtant au patrimoine des grands compositeurs français que l’on joue encore aujourd’hui. Né en 1870 d’un père journaliste de tendance bonapartiste et d’une mère d’origine savoyarde, quasi-aveugle à la naissance, il entre au Conservatoire de Paris en 1890 pour des études d’orgue avant d’y enseigner à son tour. En 1900, il remporte le concours pour devenir titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris et dispense dès 1912 des cours à la Schola Cantorum, établissement créé par son ami Vincent d’Indy.

Une carrière professionnelle unique s’offre alors à lui. Il se produit en tournée à travers toute l’Europe ainsi qu’aux États-Unis et donnera au total… 1750 concerts… dont la dernière prestation fut immortalisée en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Comme il l’aurait confié à ses proches dans une parole prophétique, Louis Vierne mourut le 2 juin 1937 d’une embolie cardiaque en pleine représentation. Il était alors sur les claviers de son orgue et venait d’interpréter sa Stèle pour un enfant défunt.

L’organiste de Notre-Dame laisse derrière lui une œuvre importante, à la fois et riche et éclectique. Des musiques pour orgue, pour piano, des musiques de chambre. Mais également des musiques symphoniques et de nombreuses mélodies comme Beaux papillons blancs ou Stances d’amour et de rêve.

Peu d’enregistrements, bien évidemment, subsistent de Louis Vierne lui-même, mais de nombreux musiciens de talent ont interprété et ne cessent d’interpréter ses œuvres. Preuve que le talent du grand organiste se doit d’être perpétuellement salué…

Louis Vierne filmé dans Notre-Dame de Paris

TITRE : Louis Vierne

PRÉFACE : Monseigneur Jehan Revert

INTRODUCTION : Philippe Lefebvre

AUTEUR : Franck Besingrand

ÉDITEUR : Bleu nuit

DATE DE PARUTION : 10/10/2011

PRIX : 20 euros

NOMBRE DE PAGES : 176

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s