Une enquête passionnante sur le Passage du Nord-Ouest et le lieutenant Bellot

Dix années. C’est le temps qu’il aura fallu à Nadine et à Jean-Claude Forestier-Blazart, les auteurs de cet ouvrage, pour mener leur enquête à travers le Canada, la Grande-Bretagne et l’Écosse afin de retracer ce qui fut l’un des plus grands drames de l’aventure arctique : le sacrifice de Joseph-René Bellot parti à la recherche de sir John Franklin, disparu en 1847 dans l’archipel arctique canadien alors qu’il cherchait le passage du Nord-Ouest.

C’est cette expédition, à l’issue dramatique, que raconte ce livre à travers des documents et des témoignages historiques passionnants.

Joseph-René Bellot mourut en effet le 18 août 1853. Il avait 27 ans. Devenu depuis peu lieutenant de vaisseau grâce à son dévouement et à son courage, il perdit la vie dans une crevasse au moment de traverser le canal glacé de Wellington. De 1851 à 1853, il aura ainsi, au prix de sa vie, tenté dans le Grand Nord de retrouver trace de sir John Franklin et de ses deux navires d’exploration polaire, l’Erebus et le Terror.

Une épopée malheureusement tragique parsemée de mystères sur laquelle Nadine et à Jean-Claude Forestier-Blazart souhaitaient faire toute la lumière tout en essayant de comprendre pourquoi cet homme, injustement tombé dans l’oubli en France, est aujourd’hui célébré comme un héros outre-Manche.

À ce titre, il faut rappeler que seuls les Anglais ont érigé un monument en sa mémoire. Un obélisque fièrement placé sur les bords de la Tamise, tout près du National Maritime Museum de Grennwich.

Grâce à cet ouvrage, c’est en quelque sorte un deuxième hommage qui lui est ici rendu.

Le Passage du Nord-Ouest retrace admirablement son aventure. À la fois document scientifique et livre grand public, il offre le récit fascinant de tous ces hommes qui ont osé braver les dangers de l’Arctique.

****************************************

Cet ouvrage a reçu le prix Marine 2011 de l’ACORAM (Association des officiers de réserve de la marine nationale).

****************************************

Le Passage du Nord-Ouest : le sacrifice de Joseph-René Bellot à la recherche de Sir John Franklin, de Nadine et Jean-Claude Forestier-Blazart, Georges Naef éditeur, 240 pages, 42 euros.

© lesbeauxlivres.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s