LA REVUE DES LIVRES

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Réflexions sur les guerres internationales

À la question de Raymond Aaron « l’âge des guerres s’achèvera-t-il en une orgie de violence ou en un apaisement progressif ? », Dario Battistela a décidé d’y apporter des éléments de réponse. Tout en expliquant pourquoi la paix dure entre les démocraties occidentales et les grandes puissances en général, il expose et analyse les mécanismes des situations où des pays comme L’inde et le Pakistan, Israël et Palestine semblent vouer à des « inimitiés durables ». Un ouvrage pour mieux comprendre les relations internationales de notre siècle.

Paix et Guerres au XXIe siècle, de Dario Battistella, Éditions Sciences Humaines, 160 pages, 10 euros.

****************************************************

Une visite pas comme les autres au musée du Louvre

On pensait avoir tout dit sur le Musée du Louvre. Faux. Bien des surprises sommeillent au sujet du célèbre palais et de ses collections. Qui savait que l’un des plus anciens textes de loi de l’humanité se trouve au département des Antiquités orientales ? Que le terme de « salon » utilisé pour désigner une exposition est né dans ce palais ? Qui connaît l’étonnante caractéristique du double tableau de Daniele da Volterra exposé dans la Grande Galerie ? L’archéologue et historien d’art Daniel Soulié lève le voile sur de nombreuses curiosités. Véritable encyclopédie du Louvre, il livre des connaissances passionnantes et inattendues et entraîne le lecteur dans une promenade secrète et insolite du plus grand musée de Paris.

Louvre secret et insolite, de Daniel Soulié, Louvre éditions & Parigramme, 192 pages, 19 euros.

****************************************************

Violences en Nouvelle-Zélande

Des paysages paradisiaques, calmes et apaisants, une Polynésie enchanteresse. Oui, du rêve… mais seulement en apparence. Avec ce premier roman, le marin et restaurateur Marc Stephan montre l’inhumanité et la misère du Pacifique Sud. La violence est au cœur de son intrigue. Du sang, des funérailles. Des gangs tatoués actifs, des autorités dépassées. Un tueur psychopathe. Dans Pakepakehā, la Nouvelle-Zélande montre un visage bien différent de celui que l’on pouvait imaginer…

Pakepakehā, de Marc Stéphan, Au vent des îles éditions, 408 pages, 25 euros.

****************************************************

V. S. Naipaul à la recherche des racines spirituelles de l’Afrique

Le prix Nobel de littérature 2001 renoue avec le récit de voyage. Destination : l’Ouganda, le Nigéria, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Gabon et l’Afrique du Sud. À la fois essai d’anthropologie et roman littéraire, ce livre plonge au cœur de la spiritualité africaine et s’interroge sur les thèmes forts de ce continent que sont les croyances, la sorcellerie, le paganisme et le métissage des religions.

Le Masque de l’Afrique, V. S. Naipaul, Grasset, 334 pages, 19 euros.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s