Les bonnes et mauvaises nouvelles de Terry Pratchett

Principalement connu comme romancier, Terry Pratchett a publié quelques nouvelles. Il l’avoue lui-même, cette forme littéraire n’est pas celle qui lui convient le mieux :

« Les nouvelles me coûtent sang et eau. J’envie ceux qui les écrivent avec facilité, du moins ce qui ressemble à de la facilité. »

Dans ce recueil, intitulé ici Nouvelles du Disque-monde et publié par les éditions de L’Atalante, les nouvelles ont toutes été produites en réponse à des sollicitations extérieures, à l’exception de celle titrée La Mer et les Petits poissons (qui occupe plus la moitié du présent recueil). Ce texte, Pratchett l’aurait produit de sa propre initiative et a fait l’objet d’une première parution dans Légendes, une anthologie de Robert Silverberg consacrée à la fantasy et publiée chez J’ai lu en 2001. À préciser toutefois que si cette nouvelle n’avait pas été publiée, l’écrivain l’aurait utilisée comme trame pour l’un de ses futurs romans.

De ce fait, Pratchett montre ici peu d’aisance et de maîtrise dans ce genre littéraire. Même si Drame de troll reste une nouvelle réussie et drôle à plus d’un titre, les différentes productions sont toutes ici plus ou moins inégales. Il y a parfois de bonnes idées, des galeries savoureuses de personnages, mais la brièveté des récits, hélas, ne permet pas de laisser aux intrigues le temps de s’installer et de captiver le lecteur.

Pratchett n’avait pas menti. Les nouvelles, ce n’est pas sa spécialité !

TITRE : Nouvelles du Disque-monde

AUTEUR : Terry Pratchett

TRADUCTION : Patrick Couton

EDITEUR : L’Atalante

DATE DE PARUTION : 17/10/2011

PRIX : 10 euros

NOMBRE DE PAGES : 128

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s