Tout savoir sur Babar

Comment a été créé Babar ? Par qui ? À quoi ressemblait-il à ses débuts ? Pouvait-on imaginer que cet éléphant à chemise à col, vêtu d’une veste et d’un pantalon de couleur verte, connaîtrait un tel succès ?

Dans Les Histoires de Babar, publié sous la direction de Dorothée Charles et publié en co-édition par Les Arts décoratifs et la BNF, toutes les questions que l’on peut se poser sur ce héros de la littérature jeunesse trouveront réponse.

Pour cela, artistes, créateurs historiens et conservateurs livrent leurs connaissances, leur point de vue et leur sensibilité pour saisir le phénomène Babar.

Parmi eux, on pourra y découvrir les textes de Christophe Buren, pianiste, de Daniel Buren, sculpteur, de Philippe Duboÿ, architecte, ou encore de Jean-Christophe Menu, auteur de bandes dessinées. Tous s’interrogent et expliquent, à travers des documents d’archives incontournables et des dessins cultes, pourquoi ce célèbre animal occupe aujourd’hui encore avec tant de force notre imaginaire.

Babar est né en 1931. Il a aujourd’hui 81 ans. Avec ce livre, on comprendra mieux pourquoi ce vieil éléphant n’a pas pris une ride…

************************

Pour rappel, cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition Les Histoires de Babar qui s’est tenue aux Arts décoratifs, à Paris, du 8 décembre 2011 au 2 septembre 2012, et de l’exposition La Fabrique de Babar, présentée à la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, à Paris, du 13 décembre 2011 au 29 janvier 2012.

************************

Les Histoires de Babar, sous la direction de Dorothée Charles, co-édition BNF/Les Arts décoratifs, 160 pages, 145 illustrations, 19 x 25 cm, relié dos toilé, 35 euros.

© lesbeauxlivres.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s