Quand A. Braunstein psychanalyse Nabokov, Woolf, Borges et tous les autres

Il se pourrait que Nabokov considère son enfance comme « idyllique » et que sa mémoire soit « comme un coton de formol », « un sanctuaire, un espace vers lequel il se replie pour reprendre des forces dans les moments difficiles que la vie ne lui a pas épargnés ».

Il y a aussi fort à parier que Georges Perec ait menti en prétendant qu’il n’avait pas de souvenirs de son enfance.

Michel Leiris, quant à lui, n’aurait pas cherché à « retrouver l’émotion initiale » en écrivant son autobiographie, mais plutôt à « ressentir vivement la commotion provoquée en lui par le fait de se dédier à cette recherche. »

Ces hypothèses, A. Braunstein les affirme dans son ouvrage Les présages ou le souvenir d’enfance retrouvé, publié chez Stock.

Psychanalyste sud-américain de renom, il fait ici la lecture des écrits de grands auteurs comme Borges, Cortázar, Virginia Woolf, Elias Canetti ou Garcia Márquez et tente de distinguer chez eux les paroles de vérité des confessions mensongères.

L’exercice est périlleux. Psychanalyser des patients à travers leurs textes semble même relever du défi.

Pourtant, A. Braunstein a ce talent et cette passion pour déchiffrer les premiers souvenirs d’enfance racontés par les écrivains eux-mêmes.

Le lecteur, de son côté, pourra être troublé, déstabilisé par certaines interprétations, tant la vérité et le mensonge peuvent être appréciés de façon totalement subjective.

Il n’en demeure pas moins que cet ouvrage reste passionnant tant pour la pertinence analytique que pour les subtilités et les non-dits que l’auteur fait jaillir de certains textes.

Un livre étonnant, solide et sérieux.

Les présages ou le souvenir d’enfance retrouvé, Nestor A. Braunstein, traduit de l’espagnol par Jacques Nassif, Stock, 480 pages, 24,35 €.

© publiktions.com

+ de chroniques ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s