Un Arsène Lupin comme vous ne l’avez jamais lu

La première apparition d’Arsène Lupin remonte à juillet 1905. C’était dans le sixième numéro de la luxueuse revue Je sais tout de Pierre Laffitte, entre un article du Professeur Berger sur les tremblements de Terre et « La tournée des grands ducs » de Jean Lorrain.

La nouvelle, à cette époque, s’intitulait L’Arrestation d’Arsène Lupin. Elle n’était qu’une commande n’appelant aucune suite.

Et pourtant… Le succès fut immédiat, et Maurice Leblanc, son auteur, dut se lancer dans l’écriture de nouveaux épisodes pour son gentleman-cambrioleur.

Au total, et ce jusqu’en 1911, ce seront une vingtaine de nouvelles narrant les aventures du « plus grand des voleurs » qui seront publiées dans cette même revue.

Pour le plus grand bonheur de ses lecteurs, l’éditeur Jean-Claude Gawsewitch, grâce aux archives de l’Association des amis d’Arsène Lupin et à la collaboration de Florence Leblanc, petite-fille de Maurice Leblanc, a réuni tous ces précieux textes et les publie pour la première fois… dans sa version originale.

Sur près de 400 pages, l’ouvrage reprend en effet les mises en page similaires à celles de Je sais tout et reproduit les vivantes illustrations qui les accompagnaient à l’époque. Les modernisations effectuées par les éditions ultérieures ont également été gommées. Ici, par exemple, les voitures disparaissent et redeviennent calèches.

Enfin, les fins connaisseurs d’Arsène Lupin auront la surprise de découvrir un paragraphe supplémentaire dans L’Arrestation, ici et là une tirade transformée en dialogue, ou mieux, un dénouement différent dans la nouvelle Arsène Lupin contre Herlock Sholmès.

Grâce à ce magnifique travail de reconstitution, le lecteur remonte ainsi le temps et se sent littéralement transporté à l’époque de Coco Chanel et des premiers appareils photo Kodak. « Un Arsène Lupin comme vous ne l’avez jamais lu ! »

F. H.

TITRE : Les Aventures extraordinaires d’Arsène Lupin

AUTEUR : Maurice Leblanc

PRÉFACE : Florence Leblanc

PRÉSENTATION : L’Association des amis d’Arsène Lupin

EDITEUR : Jean-Claude Gawsewitch

DATE DE PARUTION : 17/11/2011

PRIX : 29.90 euros

NOMBRE DE PAGES : 380

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s