Goli Otok, l’île au cœur du monde

Une île au cœur du monde. Le titre semble annoncer une lecture exotique. Il n’en est rien, en réalité.

Dans ce livre, il est question de la guerre en Yougoslavie. Michael D. O’Brien y décrit les conflits ethniques et religieux sur le territoire des Balkans et montre les affrontements terribles qui éclatent entre musulmans, salves orthodoxes et catholiques depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui.

Pour cela, il a choisi de raconter une histoire vraie. Celle de Josip Lasta, croate naît au début des années 1930 et dont la vie a tout d’une épopée.

Jeune, l’homme voit sa famille et les habitants de son village mourir, exterminés par les nazis puis par les résistants communistes. Sous le régime de Tito, il se retrouve à son tour torturé, emprisonné, interné dans un camp de la mort sur l’île de Goli Otok, où il subit les pires supplices. Par chance, il réussira à survivre. Parvenant à prendre la fuite, il rejoindra l’Italie à la nage avant de regagner l’Amérique.

L’œuvre de Michael D. O’Brien est un livre profond, émouvant, un de ceux qui laissent des traces quand on les ferme. Il invite à un questionnement sur l’identité, le rapport à soi et aux autres et la foi en l’humanité.

À la fois roman philosophique et conte poétique, Une île au cœur du monde transcende un destin humain hors du commun et se referme sur un hymne à l’amour, à la réconciliation et au pardon des hommes.

TITRE : Une île au cœur du monde

AUTEUR : Michael D. O’Brien

TRADUCTEUR : Carine Rabier

EDITEUR : Salvator

DATE DE PARUTION : 15/06/2011

PRIX : 24.50 euros

NOMBRE DE PAGES : 828

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s