Le « petit Jo » raconte la Rafle

Le « petit Jo », le héros du film La Rafle de Roselyn Bosch, c’est lui, Joseph Weismann, âgé aujourd’hui de 80 ans.

Plus de 70 ans après l’effroyable drame, il a décidé de témoigner. Sans l’aide de Simone Veil, l’homme n’aurait peut-être jamais raconté son histoire, lui qui pendant tout ce temps avait choisi de se réfugier dans le déni pour échapper à sa souffrance.

Après toutes ces années, il revient sur son passé, lui, l’un des rares survivants de la déportation de Beaune-la-Rollande à Auschwitz, durant la rafle du Vel’ d’Hiv. Il n’avait que onze ans quand les deux agents de la police française sont venus le chercher, lui, ses parents et ses deux sœurs, dans l’appartement où vivait la famille, rue des Abbesses.

Quand il se retrouve dans ce camp dans le Loiret et que ses parents sont conduits dans un train pour la « solution finale », Joseph parvient à s’évader avec un camarade et à regagner Paris. Il demande alors secours à un ami de son père, un hôtelier, à qui il révèle l’horrible vérité.

Mais le « petit Jo » ne peut pas rester à Paris. Il risque d’être repéré et attrapé de nouveau par la police.

Grâce aux amis de l’hôtelier, Joseph est conduit en dehors de la capitale et se retrouve chez une lavandière, dans la Sarthe, en compagnie de deux petites juives, Judith et Léa.

En 1945, quand la guerre se terminera enfin et qu’il sera sauvé, le garçon se retrouvera dans un orphelinat, au Mans, rue de l’Éventail, avant de se faire adopter par un couple d’adultes, propriétaires d’un magasin de meubles.

Aujourd’hui, Joseph Weismann accomplit comme il dit dans son ouvrage son « devoir de mémoire ». Il se rend dans les collèges, les lycées pour raconter son histoire, son « calvaire ». Il a conscience que les actions qu’il mène, comme ce livre qu’il a écrit, sont « bien peu de chose ».

Un « bien peu de chose », certes. Mais qui pourra peut-être éviter que le cauchemar ne recommence un jour…

F. H.

TITRE : Après la Rafle

AUTEUR : Joseph Weismann

EDITEUR : Michel Lafon

DATE DE PARUTION : 15/09/2011

PRIX :17.95 euros

NOMBRE DE PAGES : 304

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s