Les tueurs en série ont leurs profilers. Désormais, les hommes politiques aussi.
Pascal de Sutter, psychologue, et Hélène Risser, journaliste politique sur Public Sénat, ont décidé de s’attaquer au profil psychologique des candidats à l’élection présidentielle de 2012 et de dresser les principaux traits qui caractérisent nos politiques.
On y apprend par exemple que François Hollande possède un « axe de domination » extrêmement bas, qu’il n’aime pas dominer, contrairement aux hommes d’État traditionnels. On découvre aussi que François Bayrou est doté d’une forte détermination et d’une inébranlable foi en lui, au point, parfois, de « se croire plus malin que les autres ». Jean-Luc Mélenchon, lui, serait susceptible, hypersensible à la critique et intolérant à la frustration.
À travers cette étude à la fois sérieuse et très documentée, les candidats à l’élection de 2012 apparaissent sous un regard nouveau. Les voilà « dénudés », présentés pour la première fois dans toute leur complexité, avec leurs atouts et leurs principales faiblesses.
Pour 2012, que faudra-t-il voter ? Grâce à cette longue et pertinente analyse, peut-être l’électeur indécis parviendra-t-il à faire son choix…
F. H.
TITRE : Dans la tête des candidats – le profil psychologique des présidentiables
AUTEUR : Pascal de Sutter, Hélène Risser
EDITEUR : Les Arènes
DATE DE PARUTION : 17/11/2011
PRIX : 19.80 euros
NOMBRE DE PAGES : 384