Les correspondances de Thúy/Janovjak

Ils ne se connaissaient pas et n’avaient rien lu l’un de l’autre. Après leur première rencontre à Monaco lors de la finale du prix littéraire Prince Pierre de Monaco, ils décident de s’envoyer des courriels. Des milliers de kilomètres les séparent. Kim Thúy vit à Montréal, Pascal Janovjak à Ramallah.

C’est ainsi que naît l’idée de faire de cette correspondance un livre. Une correspondance dans laquelle les deux écrivains se confient, dévoilent progressivement leur passé, leurs pensées, et entretiennent un dialogue riche et complémentaire.

Leurs cultures, leurs racines se croisent. Kim Thúy a quitté le Vietnam à dix ans avec les boat people. Pascal Janovjak, lui, est l’enfant d’une mère française et d’un père slovaque et a vécu en Jordanie, au Liban, au Bangladesh.

Sur plus de 200 pages, le lecteur suit leur quotidien, découvre leurs souvenirs, leur fragilité. Des thèmes s’entrecroisent, au fil du hasard. On évoque les années noires du Vietnam, l’incroyable résistance du corps, la filiation, la mort, Jérusalem, le sexe…

À toi, c’est avant tout une rencontre improbable. Des vies improbables. Un livre improbable. Mais un plaisir de lecture… certain.

F. H.

TITRE : À toi

AUTEURS : Kim Thúy, Pascal Janovjak

EDITEUR : Liana Levi

DATE DE PARUTION : 04/11/2011

PRIX : 15 euros

NOMBRE DE PAGES : 208

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s