Grieg le Victorieux

Auteur du xxe siècle quasi inconnu en France, Nordahl Grieg n’en demeure pas moins l’un des dramaturges norvégiens les plus remarquables de l’entre-deux-guerres.

Pour s’en rendre compte, il suffit de lire La Défaite, ce chef-d’œuvre théâtral écrit en 1937, un drame en quatre actes qui s’attaque à l’une des périodes historiques les plus marquantes de la France du xix: la Commune de Paris.

Sur une construction habile et une narration magistrale, Grieg dépeint ici comme aucun auteur européen ne l’a fait jusqu’à présent les événements de cette période insurrectionnelle qui ont secoué durant deux mois la capitale française en 1871.

Les personnages de toutes les classes y sont représentés. Généraux, ouvriers, artisans, étudiants… Le dramaturge, comme un historien parfaitement documenté, a su croquer avec justesse et originalité les gens de cette époque, tout comme l’atmosphère et l’ambiance de ce Paris chaotique. Les grandes figures historiques (Galliffet, Thiers) y apparaissent également. Tantôt sous des traits authentiques, tantôt sous des traits grossiers.

Grieg sait aussi heurter. La violence, en raison du contexte révolutionnaire de l’époque, prend une grande place dans cette œuvre. Mais l’essentiel n’est pas là. Dans cette Défaite, le lecteur (ou le spectateur) ne pourra qu’être touché par cette grande humanité qui se dégage de cette pièce. Et Grieg savait bien parler des hommes, car il les aimait.

F. H.

TITRE : La Défaite

AUTEUR : Johann Nordahl Brun Grieg

EDITEUR : Les Belles Lettres

DATE DE PARUTION : 24/11/2011

PRIX : 25 euros

NOMBRE DE PAGES : 224

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s