Lecture sang pour sang vampires

Les vampires ont inspiré les plus grands écrivains. Voltaire, Tolstoï, Dumas, Maupassant, Gautier, Baudelaire, Nodier, Mérimée, Goethe… Tous ont été fascinés par ces troublantes créatures assoiffées de sang au point de les faire vivre sous leur plume.

A travers une trentaine d’extraits d’œuvres commentées allant de Dracula de Bram Stocker à L’Extase des vampires de Brian Stableford, Alain Pozzuoli propose ici une anthologie de la littérature consacrée à ces morts-vivants amis de la nuit et montre que les arts (peinture, poésie, musique, cinéma…) ont tous été nourris par ces très lointaines légendes.

Auteur de livres comme Quand les vampires ont les crocs (éditions Didier Carpentier) ou La Bible Dracula (Le Pré aux clercs), Alain Pozzuoli explore ici de façon courte mais extrêmement vivante son sujet. Selon lui, si le phénomène a autant d’impact sur les générations, c’est parce que la croyance aux vampires est « une sorte de lien mental et culturel qui unit toutes les civilisations dans (…) l’aspiration à l’immortalité ».

Êtres de convoitise et de frustration, les vampires ne sont donc pas prêts de s’effacer de sitôt de notre imaginaire collectif…

A noter enfin, pour les amateurs de musées, que l’auteur indique à la fin de cet ouvrage quelques bonnes adresses touristiques comme le Musée des vampires en France ou la Maison de Dracula en Roumanie… histoire d’approcher d’un peu plus près ces fascinantes créatures.

F. H.

TITRE : Le Goût des vampires

AUTEUR : Alain Pozzuoli

PARUTION : 13/10/2011

EDITEUR : Mercure de France

PRIX : 6,50 euros

PAGES : 128

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s