Un nouvel angle sur James Dean

Alors que le monde du cinéma vient de célébrer les 80 ans de la naissance de James Dean, YB Éditions a décidé de réimprimer un beau-livre consacré au héros de La Fureur de vivre.

Dans cet ouvrage de photographies sublime, l’acteur mythique montre une facette inédite de lui. Les clichés tombent en parcourant les pages de cet album. L’image de l’homme torturé, tourmenté et solitaire qu’on lui a si souvent collée s’estompe ici. On y découvre un James Dean amoureux de la vie, souriant, calme, détendu, blagueur…

Des moments des différentes périodes de sa vie y sont joliment captés. On peut le voir enfant, adolescent, parfois durant ses cours de danse, lors de balades dans New York, seul dans un café, sur les plateaux de cinéma ou encore amusé à essayer un cercueil dans un magasin de meubles… Des instants singuliers que le grand public ne connait pas.

James Dean n’aura vécu que 23 ans. Une mort fulgurante survenue lors d’un accident de la route alors qu’il était au volant de sa voiture. Il venait de finir le tournage de Géant de George Stevens.

À l’instar de ces icônes d’Hollywood comme Marilyn Monroe, James Dean appartient à ces légendes mortes trop jeunes qui appartiennent à la mémoire collective.

Il n’est plus, mais les rares et précieuses photos qu’il reste de lui le rendent pour toujours éternel.

F. H.

TITRE : James Dean : les images d’une vie

EDITEUR : YB Éditions

DATE DE PARUTION : 15/09/2009

PRIX : 39 euros

NOMBRE DE PAGES : 192

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s